URBAN FOCUS
Les friches industrielles de Saint-Étienne
Urban Focus est un projet photographique sur les friches industrielles de Saint-Étienne, qui a débuté en 2015. Avec mon ami Maxime Disy, photographe et passionné d’Urbex, nous nous sommes lancés dans la découverte de lieux abandonnés, riche d’histoires pour relever, partager et cartographier le potentiel de ces lieux afin de proposer des initiatives à but culturel et.ou artistique. En ce sens, raconter l’histoire de la ville sous un angle neuf, tendre vers son nouveau caractère, réhabiliter les espaces abandonnés (usine désaffectée, maisons, magasins, immeubles).
En 2017, Urban Focus s’agrandit et Agathe Montel, Architecte DE, rejoint le collectif. Nous décidons alors de présenter notre travail à la Biennale Internationale du Design à Saint-Etienne. Présents rue de la République, dans l’exposition « IN » à la Cité du Design et à l’Open Factory, nous organisons des activités autour de la question du devenir des friches industrielles : tables rondes, conférences, vernissage, projection de film au Méliès Café, interventions d’artistes.
Pour continuer dans notre dynamique collaborative, nous montons un workshop avec des étudiants de L’ESADSE et d’Architecture de Saint-Etienne pour « repenser l’espace intérieur de la friche industrielle Impasse Bourgneuf ». Cette friche étant au cœur d’un diagnostic urbain, son futur est donc remis en question.
Le workshop consistera à mener une réflexion sur le réaménagement de la friche, puis à concevoir une maquette (prototype + 3D). Ce projet sera finalement retenu et présenté devant l’EPASE et le public.
En janvier 2018, suite à nos actions concrètes sur le territoire stéphanois et au travail de photographie et de cartographie réalisé, nous décidons de créer l’association Urban Focus (aujourd’hui, basée à Saint-Étienne).